top of page
Image de Zhou Hong

Il était une fois...

Ce que vous pourriez lire de moi aujourd'hui ici, je préfère encore vous le raconter de vive voix... Alors, appelez-moi et autour d'une tasse de thé ou d'herbes que j'aurai cueillies et mises à sécher au détour de l'été, je tisserai pour vous ce qui fait celle que je suis, avec vous, à l'instant. Je vous le raconterai un peu à la façon de Bilbon lorsqu'il s'est décidé à franchir le seuil de Cul-de-Sac pour suivre Thoron & Gandalf dans cette grande aventure qui fût la sienne... Et si mon égo m'accompagne de temps en temps et bien, il en sera ainsi...

Bien sûr, il sera sûrement à un moment ou un autre question de magie, de communications avec les arbres, les défunts ou les dragons, de rencontres avec le Divin, de petites fées entraperçues, de l'humour de certains animaux-medecine. Mais si vous avez fait tout ce chemin jusqu'ici, c'est sûrement que vous êtes prêts à entendre ces autres formes de l'histoire...

Je vous parlerai aussi des merveilleuses personnes que j'ai rencontrées à qui je donnerai leurs véritables noms ( issus du Langage Vrai de Terremer*) : Les Magiciennes,  Amoureux-Chéri, Brice-3 ans, Nectar de Fées, Petit-Chêne, Maître Jacqueline du Reiki (Une noble Femme), Hugo le Beluga, tant d'Autres... Et aussi mes maîtres à vivre : mes Enfants, Shrek, Po le Guerrier-Dragon et bien sûr Maître Oogway... Ha ! Oui, qu'il est bon de vivre leurs enseignements. 

Ainsi, j'ouvrirai le livre de ma vie pour y retrouver, selon vos questions, les mots inscrits : mes sombres tristesses, comme mes joyeux haïkus matinaux. Je vous dirai, selon la météo du jour, les doutes qui m'assaillent encore, les égratignures dont j'ai régulièrement gratifiées ma légitimité à être jusqu'à la difficile acceptation de mon incarnation... Car, au bout du conte (oui, je sais mais je préfère ainsi), ce qui importe vraiment est d'Etre.

Epicurienne de la connaissance, je vous raconterai sans détour ce que j'ai compris, appris, ce qui m'anime. Je vous le dirai à ma façon comme lorsque je visite, accompagnée, un château des bords de Loire un jardin ou un coin de nature : je conterai pour vous ce qui est, ce qui a été… Et ne m'en veuillez pas si je parle un peu comme ma Grand-Mère Rachèle, elle savait donner vie à Barbe-Bleue et Peau d'Ane, avec brio... C'était une merveilleuse conteuse et je sais en être digne.

Alors, peut-être reprendrez vous un thé...

Et tout sera bien.

Bises

Stéphanie

(*Je vous invite à lire le merveilleux livre initiatique d'Ursula Le Guin : Terremer - Edition intégrale, paru en 2018)

20200606_181229_3_edited.jpg
bottom of page